
Jeudi 10 avril 2025

Amphi. Bellonte

14 h 00

Entrée libre sur réservation ICI
En Toute Simplicité
Un spectacle sur l'histoire de la langue française
De Rémy Boiron
La Compagnie Humaine
Dans le cadre des Cordées de la Réussite de l’ENAC auprès des collèges Toulouse Lautrec et Georges Sand.
Un voyage humoristico-poétique autour de la langue française,
De ses balbutiements préhistoriques, jusqu’à ses glissades en celte, puis ses imprégnations de latin, lui-même imbibé de grec, notre langue a éclaté au Moyen-Âge en Oïl et Oc et dialectes, puis s’est vue parfumée d’italien, jusqu'à ce que François 1er dise stop : une seule langue, officialisation véhiculaire en 1539… puis vernaculaire sous la Révolution française.
Puis peu à peu, elle s’est vue taquinée d’anglais, d’arabe, d’espagnol, de bulgare… et de novlangue de nos jours.
Une danse des mots et un voyage à travers le temps.
La Compagnie Humaine, créée par Rémy BOIRON en 2000, est localisée depuis 2010, à Sainte Livrade sur Lot (47).
Elle dispose d'un répertoire d'une dizaine de créations tout public et jeune public, et de créations insolites (visites décalées, contes en jardins, ...) .
Son travail porte sur les récits de vie des hommes et des femmes avec leur joie, leurs peines, leurs espoirs avec un regard tendre et poétique. Il porte aussi sur de la vulgarisation (scientifique ou littéraire), pour rendre des concepts qui paraissent compliqués simples et accessibles pour tous, et que chacun puisse se les approprier.
Les mythes, l'immigration, l'histoire locale, l'histoire et la connaissance de nos institutions, les sciences, l'art des mots, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la fin de vie et le début, sont des thèmes privilégiés par la Compagnie Humaine.
18 festivals d’Avignon, plus de 2.000 représentations professionnelles en francophonie, 2 prix nationaux.
La Compagnie est soutenue par le département de Lot et Garonne.
Spectacle tout public
Entrée libre sur réservation ICI : https://www.helloasso.com/associations/leonard-de-vinci-enac/evenements/en-toute-simplicite-de-remy-boiron-la-compagnie-humaine